OSSATURE BOIS
Un acteur 100% local
En construction bois, l’ossature bois est la technique constructive la plus répandue, offrant une grande liberté d’expression architecturale. Idéale aussi bien pour une construction neuve que pour une extension, une Maison Ossature Bois (MOB) allie légèreté et solidité.
La faible épaisseur de ses murs permet de maximiser l’espace habitable (+/-8% de plus qu’en parpaings) tout en maximisant le confort pour ses occupants, grâce à des matériaux naturellement perspirants, régulant l’hygrométrie ambiante, une faible inertie thermique et l’absence de ponts thermiques (+/-30% des pertes de chaleur en construction traditionnelle).
Adaptée à tout type de site (lot enclavé, exigu, non stable, à forte déclivité,…), une construction en ossature bois est jusqu’à 7 fois plus légère qu’une construction en béton et 17 fois plus que l’acier, nécessitant des fondations nettement moins conséquentes et moins onéreuses et adapté aux terrains de faible portance, ou dans des zones mal stabilisées.
La solution pour un chantier sec, propre,
rapide et peu énergivore.
Construction mixte
Il faut savoir que le bâtiment est parmi l’un des secteurs qui rejettent le plus de gaz à effet de serre (GES), représentant 40% des émissions mondiales. Cette émission provient à 60% des matériaux de construction. C’est en voulant répondre à cette problématique écologique que l’écosystème fait appel à des éco-matériaux comme le bois.
Elle conjugue les caractéristiques du bois et du béton pour obtenir de très bons résultats en matière énergétique ou thermique.
Il faut adapter sa maison et ses matériaux de construction en fonction du climat et de l’orientation des façades.
Par exemple, pour l’exposition Nord ou Est, on préfère une ossature bois pour que le soleil chauffe votre maison durant l’hiver-tout en ayant une bonne isolation. Et on garde le béton pour les autres façades.
Ces bâtiments mixtes allient esthétismes, modernité et robustesse.